Consultants en histoire et patrimoine

Équipe

Guy MongrainGuy Mongrain, cofondateur

Guy Mongrain (M.A. histoire) est consultant en histoire et patrimoine et exerce aussi le métier de cartographe depuis plus de 15 ans. Il a réalisé de nombreuses études sur le patrimoine et sur l’histoire du Québec, notamment à Percé, Lévis, Pointe-Claire, Montréal et en Montérégie. Il a une expérience notable des sites patrimoniaux nationaux, ayant travaillé de façon intensive sur ceux du Mont-Royal, de La Prairie et de Percé, en plus d’avoir cartographié plusieurs de ces sites. Il a en outre participé pendant plusieurs années à l’inventaire architectural du Vieux-Montréal, rédigé de nombreux énoncés d’importance de biens patrimoniaux pour le Ministère de la Culture et des Communications et a développé des méthodologies portant sur la gestion de sites patrimoniaux.

guy@mongrainallard.com   Consulter le profil de Guy Mongrain sur LinkedIn

Julie AllardJulie Allard, cofondatrice

Julie Allard (Ph.D.) est historienne, spécialiste de l’histoire urbaine. D’abord formée par l’étude de l’histoire urbaine et culturelle de la France moderne, son intérêt pour la dimension spatiale des phénomènes historiques l’a amenée à s’intéresser davantage au patrimoine au cours des dernières années. Elle a notamment collaboré à la réalisation de différents mandats liés à la connaissance et à la gestion du patrimoine culturel québécois : rédaction d’énoncés de valeurs pour le site patrimonial du Mont-Royal, étude de caractérisation patrimoniale de Salaberry-de-Valleyfield, plan de conservation et inventaire-évaluation du patrimoine bâti du site patrimonial de La Prairie.

julie@mongrainallard.com   Consulter le profil de Julie Allard sur LinkedIn

Collaborateurs

Denis Tremblay

Denis Tremblay possède un baccalauréat en architecture obtenu en 1976. Il a œuvré pendant plus de 20 ans dans les groupes de ressources techniques en habitation. En 1999, sa carrière s’est orientée vers le Web et la photographie d’architecture et de patrimoine. Depuis ce temps il est responsable, avec d’autres, de l’entretienet de la mise à jour des inventaires patrimoniaux de Montréal diffusés en ligne dans les sites Internet du Vieux-Montréal et du Grand répertoire du patrimoine bâti de Montréal. Il a réalisé les photographies pour de nombreux inventaires de bâtiments, soit pour leur caractère architectural ou leur intérêt patrimonial. Tout récemment, en 2013, il a participé aux photographies pour l’inventaire du site patrimonial de La Prairie.

Dominique Martel, M.A. histoire

Dominique Martel participe, à titre de consultante, à l’établissement des plans de conservation pour les sites et immeubles patrimoniaux en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel pour le Ministère de la Culture et des Communications. Elle a notamment contribué à la rédaction et la révision de la caractérisation de même qu’à l’élaboration des orientations ministérielles pour les sites patrimoniaux de Sillery, de l’Île-d’Orléans, de Trois-Rivières, de Montréal, de La Prairie, de Percé, de Charlesbourg, du Bois-de-Saraguay, du Mont-Royal, des Maisons-en-Brique-Rouge-de-Yamachiche et de l’immeuble patrimonial du vieux palais de justice de Montréal. Auparavant, elle a rédigé des biographies de personnages, groupes et évènements historiques pour le Répertoire du patrimoine culturel du Québec et a pris part à la conception de l’outil de référence Glossaire, vocabulaire de l’architecture québécoise.

Agathe Chiasson-Leblanc, M.A. histoire de l’architecture

Agathe Chiasson-Leblanc oeuvre depuis 2007 à titre de consultante en patrimoine culturel. En plus d’études patrimoniales présentées à des municipalités et à des MRC, elle a réalisé plusieurs mandats pour la Direction du patrimoine du ministère de la Culture et des Communications. Elle a notamment participé à plusieurs grands inventaires du patrimoine bâti, tels l’inventaire du patrimoine agricole des MRC de Charlevoix et de Charlevoix-Est et le pré-inventaire des patrimoines bâti et paysager de la MRC du Fjord-du-Saguenay. Dans le domaine du patrimoine religieux, elle a co-réalisé en 2011 l’inventaire du patrimoine religieux dessix municipalités de la MRC de L’Assomption.

Coordonnées

17, rue Academy
Sherbrooke, QC, J1M 2A6
(873) 200-1466
(514) 523-6728